Le safran

Le Safran ou l’or rouge

Le safran est une épice au goût rare et raffiné, qui est issu d’une fleur le crocus sativus, elle même provenant d’un bulbe appelé corme.

 


C’est une plante à végétation inversé, les premières feuilles sortent de terre en septembre, les fleurs apparaissent en octobre aux premiers froids.

La plante reste en végétation tout l’hiver puis se dessèche au printemps.

La fleur de safran se compose de 6 pétales violets, 3 étamines jaunes, 1 pistil rouge, c’est ce pistil composé de 3 stigmates qui un fois séché donne le safran.

Le safran est un exhausteur de goût qui malgré un prix élevé ne reste pas réservé à une clientèle de luxe.

En effet, 1 gramme suffit à parfumer et colorer le contenu d’environ 60 assiettes.

Le safran fait donc partie de la famille des épices, que l’on utilise en cuisine aussi bien pour son arôme que pour la couleur jaune d’or qu’il donne aux plats.

On le connaît le plus dans l’accompagnement du poisson, apprécié dans la bouillabaisse, paëlla, risotto, on le trouve également dans des préparations sucrées comme des desserts safranés ex crème brûlée. Sous forme de sirop il permet cocktail et nappage de pâtisserie.

De plus c’est une plante médicinale reconnue, riche de 150 composés.

Il est réputé pour apporter la gaieté et la sagesse.

Ses principales indications thérapeutiques sont le traitement des dépressions légères grâce au safranal contenu dans ses parties volatiles.

Il agit aussi sur le système nerveux, traite les insomnies car légèrement sédatif.

Il est de plus soulageant pour les douleurs menstruelles.

C’est aussi un bon tonique digestif, il stimule le foie atténuant les effets de l’alcool.

De plus c’est un régulateur de satiété donc un bon allié pour la perte de poids.

Il permet de lutter contre l’excès de cholestérol et de ce fait participe à la prévention des AVC.

Le safran est riche en carotenoides (pro vitamines A) ,qui possèdent des propriétés anti cancerigenes. Il est également riche en antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres, donc contre le vieillissement notamment celui de la peau. De ce fait il est utilisé dans la cosmétique et dans l’industrie pharmaceutique.